Karaté do club. Quatre ceintures noires 

Quatre membres du Karaté do club se sont présentés au passage de la ceinture noire 1erdan, samedi 31 mai, à Ploermel. Après avoir validé la partie technique avec succès, les candidats ont, sans surprise, décroché la couleur tant prisée des karatékas, couronnement d'un travail assidu. Yves Hallais pratique le karaté depuis six ans, Régis Le Goff et Alain Patrigeon depuis huit ans et Stéphane Bazelier, qui avait arrêté le karaté à l'âge de ses 15 ans, a repris les cours cette année, au sein du club guidélois. Jeudi soir, à l'issue des entraînements, Alain Bouhet, président, a remis officiellement à chacun d'entre eux leur ceinture, une petite réception qui vient clôturer en beauté une saison fort riche en résultats.

La Semaine des copains

Le Karaté do club organise, de samedi au jeudi 19, la « Semaine des copains » afin que les adhérents du club puissent faire découvrir leur discipline à leur entourage. Le repas de fin de saison aura lieu samedi 21, à la Villeneuve-Ellé.

Pratique
Contact : Jean-Paul Le Galle, au 02.97.65.09.94 ou sur www.guidelkarate.fr

QUATRES TITRES CHEZ LES FILLES


Le championnat du Morbihan de karaté avait lieu samedi, et la coupe départementale le lendemain, au palais des sports de Kervaric, à Lorient. Plusieurs jeunes du Karaté do club guidélois ont réalisé de belles performances. Quatre titres départementaux Maëlle Drujon (poussine), Célia Le Bourhis (minimes -40 kg), Colline Pellen (cadette -54 kg) et Émerick Puren (junior -68 kg) décrochent le titre de champion départemental. Ewen Marpeau (poussin -35 kg), Corentin Gaudin (minime -60 kg) et Inès Mannier (junior -53 kg) sont vice-champions du Morbihan tandis que Maëlle Drujon (pupille), Chloé Vernier (poussine), Maxence Arnoult (benjamin -35 kg), Hugo Camus (benjamin -40 kg), Chanelle Arnoult (minime -45 kg) et Loïse Mannier (junior -53 kg) montent sur la troisième marche du podium. Enfin, la poussine, Célia Le Dévéhat décroche une belle cinquième place. Prochaines compétitions Le championnat de Bretagne kata (minimes, cadets, juniors et seniors) et la coupe élites kata (poussins pupilles et benjamins) auront lieu le 18 janvier, à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine) ; le championnat de Bretagne combat (cadets et juniors), le 22 février, à Ploërmel (Morbihan) ; et le championnat de Bretagne combat (minimes et seniors), le 8 mars, à Guidel, « normalement, car, aujourd'hui, nous n'avons toujours pas la réponse du service des sports de la Ville », annonce Alain Bouhet, président du Karaté do club. Contact Jean-Paul Le Galle, tél. 02.97.65.09.94.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/guidel/karate-do-club-quatre-titres-chez-les-filles-13-11-2014-10422943.php

TROP FORTES LES FILLES !

Guidel Karaté. Trop fort, les filles ! 21 janvier 2015 Maëlle Drujon (à gauche) et Célia Le Dévéhat. Maëlle Drujon (à gauche) et Célia Le Dévéhat. Le championnat régional kata élites avait lieu, dimanche, à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine). Trois poussines du Karaté do club guidélois ont réalisé des performances plus qu'honorables. Maëlle Drujon et Célia Le Dévéhat ont remporté respectivement le titre de championne et de vice-championne de Bretagne tandis, qu'un peu plus tard, dans la même journée, accompagnée de Chloé Vernier, l'équipe montait sur la deuxième marche du podium. Un joli parcours qui a valu aux trois championnes les félicitations d'Alain Bouhet, président du club. Prochaines compétitions La coupe de Bretagne combat élite (poussins, pupilles et benjamin) se déroulera, le 1e r février, à Baud ; le championnat de Bretagne combat (cadets et juniors), le 22 février, à Ploërmel ; le championnat de Bretagne kata honneur, le 15 mars, à Grand-Champ (Morbihan) ; le championnat de Bretagne combat (minimes et seniors), le 8 mars, à Guidel, et les interrégionaux, le 11 avril, à Lorient. « Tous les compétiteurs du club seront engagés dans ces différentes compétitions », annonce Alain Bouhet. Contact Jean-Paul Le Galle, tél. 02.97.65.09.94. Site du club : www.guidelkarate.fr

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/guidel/karate-trop-fort-les-filles-21-01-2015-10499717.php

Karaté do-club. Le club fait très fort

Les championnats de Bretagne élites, catégories poussins, pupilles et benjamins, avaient lieu le week-end dernier, à Saint-Brieuc. Avec deux titres de champions et deux de vice-championnes, le Karaté do-club a de nouveau frappé fort. Paul Wosniack (benjamin moins de 35 kg) et Hugo Camus (benjamin moins de 40 kg) s'imposent dans leurs catégories respectives, tandis que Sophia Mengelle (poussine moins de 25 kg) et sa grande soeur Énora (benjamine moins de 40 kg) montent sur la deuxième marche du podium. Paul, Hugo et Énora sont sélectionnés pour la Coupe de France qui aura lieu le 17 mai, à Paris. D'ici là, les benjamins Maxence Arnoult, Célia Le Bourhis et Lucile Drujon disputeront les championnats de Bretagne honneur qui se dérouleront, dimanche, à Sulniac. Les minimes, cadets et juniors devront passer par l'Interrégions, le 2 mai, à Orléans, pour prétendre aller ensuite aux championnats de France. Trois sont d'ores et déjà qualifiés : Émerich Puren (juniors moins de 61 kg) ira le 15 mars, au Halle-Carpentier à Paris ; Chanelle Arnoult (minime moins de 40 kg), le 19 avril, à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), et Antoine Camus (cadet moins de 57 kg), le 31 mai, à Chalons-en-Champagne (Marne). Avec six titres de champions du Morbihan et cinq titres de champions de Bretagne cette saison, le club, présidé par Alain Bouhet et fort de 105 adhérents, se porte pour le mieux.

Contact
Jean-Paul Le Galle, tél. 02.97.65.09.94. Site : www.guidelkarate.fr 

Six engagés: six podiums régionaux pour le karaté

Dimanche s'est déroulé le championnat de Bretagne combats, cadets, juniors et espoirs. Les six compétiteurs du club de karaté guidélois engagés sont tous montés sur le podium.

Antoine Camus, cadet (- de 57 kg) et Emerich Puren, junior (- de 61 kg) sont champions de Bretagne. Inès et Loïse Mannier, cadettes (- de 54 kg) sont 3e, comme Romain Prêté et Ben Amor Hedy, espoirs (- de 84 kg). « Ils sont tous les six qualifiés pour l'inter région qui se déroulera à Orléans les 1er et 2 mars, passage obligé pour les sélections aux championnats de France », explique le président du club Alain Bouhet.

Le 2 février, les minimes et seniors participeront à leur championnat de Bretagne combats à Ploërmel, le 9 février ce sera la coupe kata élites pour les poussins, pupilles et benjamins et le championnat kata pour les minimes, cadets, juniors et seniors à Plabennec (Finistère).

Le 16 février, les poussins, pupilles et benjamins combattront pour la coupe combats élites à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor).

Le 23 février, poussins, pupilles et benjamins iront à Sulniac (Morbihan) disputer la coupe combats et kata honneurs. « Tous les compétiteurs guidelois seront engagés dans ces compétitions. »

Samedi 1er fevrier, un stage kata pour pupilles à seniors est organisé par la ligue de Bretagne de karaté au dojo de Prat-Foën. Il sera animé par Patrick Rio, 6e dan. Renseignements sur www.guidelkarate.fr.
Ouest France du 28/01/2014

Les karatékas se perfectionnent en musique

Le body karaté se pratique en musique, avec des mouvements sans coups portés ni contact. Il permet d'acquérir les techniques de blocage et d'attaque du karaté de façon ludique et non violente. Coup de pied, coup-de-poing, esquive, déplacement en rythme s'enchaînent de façon plus ou moins intensive.

« Le body karaté fait travailler le coeur, l'endurance, la musculation de façon harmonieuse. Les enchaînements sollicitent mémoire, coordination, concentration et équilibre », explique Isabelle Cramoisan, responsable régionale et 5e dan de karaté, qui accueillait ce week-end, une quarantaine de stagiaires, venus de tout le département.

Ce sport est ouvert à tous dès l'âge de 10 ans et sans limite d'âge. « Cette discipline a été développée pour les femmes afin de rendre le karaté plus accessible. Mais, il n'est pas exclusivement réservé aux femmes », souligne Alain Bouhet, président du club.

Les compétiteurs du club, cadets et juniors, participeront aux championnats de Bretagne, le 26 janvier, à Pluvigner. Les minimes et seniors seront à Ploermel le 2 février, les katas, poussins à seniors, seront à Plabennec (29), le 9 février.

Renseignements : www.guidlkarate.fr
Ouest France du 20/01/2014

Karaté Do Club. Six champions du Morbihan

Près de 350 jeunes karatékas minimes, cadets, juniors,seniors, disputaient, samedi, à Pluvigner, le championnat départemental combat et kata.
Plusieurs jeunes du Karaté Do Club s'y sont distingués. En combat, Antoine Camus (cadets - 57 kg) monte sur la plus haute marche du podium, Inès Mannier (cadettes -54kg) termine également à la première place, Loïse Mannier fait deuxième, tandis que Chanel Arnoult (minime -40kg) se classe troisième, Emerick Puren (junior -61kg) termine premier.
En kata, Léa Le Pennec (cadette) fait deuxième.
Coupe du Morbihan :
Le lendemain, toujours à Pluvigner, se déroulait la coupe du Morbihan, poussin, pupille et benjamin.
Enora Mengelle termine deuxième en benjamine -40 kg, Maxence Arnoult pupille -35kg, troisième et Célia Le Bourhis, benjamine -40 kg, cinquième.
En benjamin, Paul Wosniak remporte la coupe chez les -30kg ainsi qu'Antoine Camus en -40kg. Enfin, pour sa première compétition, Sophia Mengelle (poussine -25kg) monte sur la plus haute marche du podium.
Tous les compétiteurs sont qualifiés au championnat de Bretagne qui aura lieu le 26 Janvier à Pluvigner (cadets, juniors), le 2 Février à Ploërmel (minimes et seniors) et le 9 Février à Plabennec pour les katas.
Le club guidelois organise, en partenariat avec la ligue de Bretagne, un stage debody karaté (karaté en musique) le 12 Janvier de 10h à 12h à Prat Foën. Ouvert à tous et gratuit.
Le Télégramme, jeudi 12 Décembre 2013.

Karaté do club. une pluie de ceintures noires.

Cinp élèves du karaté do club ont reçu leur ceinture noire. Une remise qui vient clôturer en beauté une saison riche en résultats.
Deux voies pour l'obtenir
Ines Mannier, 15 ans et Emerick Puren,16 ans, pratiquent le karaté depuis quatre ans et ont choisi la voie de la compétition. Arès avoir validé leurs parties techniques ils décrocheent la couleur noire tant prisée des karatékas, la récompence d'un travail assidu.
Même chose pour Jonathan Paglialunga, 25 ans , qui pratique le karaté depuis l'age de 6 ans, Nolwenn Le Galle, 17 ans, qui a débuté dans ce sport à 4 ans, Léa Le Pennec, 14 ans, qui fréquente les tatamis depuis ses 7 ans. Ces trois dernier ont fait le choix de la voie traditionnelle.
C'est avec fierté que jean-paul Le Galle, le professeur du club,leur à remis leur ceinture.Il a chaudement félicité les sportifs et notamment ses deux filles Nolwenn, 1er Dan, et Ludivine, licenciée au club de sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes) qui a obtenu son troisième Dan dimanche à Sainte-Maxime (Var)

Article le télégrame du 21 Juin 2013.

Moisson de médailles pour les jeunes karatékas.

En minime, Antoine Camus, en plein ura mawaschi geri (coup de pied circulaire arrière), a décroché l'or.
Dimanche, à Redon, s'est déroulée la coupe départementale d'Ille-et-Vilaine engageant plusieurs jeunes du club guidelois de karaté. La technique et l'assiduité aux entraînements a payé, puisqu'Antoine Camus, en minime moins de 50 kg, et Emerick Puren, en cadet moins de 57 kg, sont montés sur la plus haute marche du podium. Hedy Ben Amor (- 84 kg) se classe 1 er en open senior et second en senior. Dylan Ben Amor est 3 e en junior (- 76 kg). Romain Prêté est 2 e en junior de moins de 76 kg et, en validant le nombre de combats suffisants, il obtient sa ceinture noire 1 er dan.
Samedi 13 avril, le club organise une journée portes ouvertes au dojo de Prat-Foën. Les 4-6 ans seront accueillis de 14 h à 14 h 45, les 7-9 ans de 14 h 45 à 15 h 30, les 10-14 ans de 15 h 30 à 16 h 15, les ados et adultes de 16 h 15 à 17 h 15. Une séance de body karaté (karaté en musique) se déroulera de 17 h 15 à 18 h.
Renseignements : www.guidelkarate.fr
Article ouest france du 10 avril 2013

Au karaté club, on ne fait pas que de la compétition.

Le Karaté do club guidélois affiche, depuis le début de l'année, des résultats remarquables. Le club propose également des stages et une discipline très féminine : le body karaté.
Aux interregionnaux du 9 mars, Emerich Puren a pris une 2 e place chez les cadets de moins de 53 kg. Romain Prêté termine 3 e en junior moins de 76 kg et Hugo Camus 3 e en pupille moins de 35 kg. " Hugo Camus, Enora Mengelle, Ines Mannier, Emerich Puren et Antoine Camus sont sélectionnés et se déplaceront aux championnats de France ", précise Jean-Paul Le Galle.
Deux stages de ligue sont au programme de ce printemps. Le premier (kata) sera mené par Patrick Rio, 6 e dan. Il aura lieu ce samedi. Le second (technique), avec Kham Ledy, 5 e dan est prévu samedi 6 avril et s'adresse aux ceintures bleues à premier dan et plus.
" Il n'y a pas que des compétiteurs au karaté club. Nous voulons faire découvrir et essayer le body karaté Cette discipline se pratique en musique, avec des mouvements sans coups portés, ni contact, fait travailler le coeur, l'endurance et permet de muscler le corps de façon harmonieuse. Elle peut se pratiquer des 10 ans ".
Un stage est proposé lors des portes ouvertes du club, le samedi 13 avril à partir de 14 h au dojo de Prat Foën.
Tous les renseignements sur www.guidelkatate.fr ou 02 97 65 09 94 (le soir)
Article ouest france du 27 Mars 2013.

Karaté do club. La bonne série continue pour les Guidélois

Décidément, le Karaté do club a le vent en poupe ! Après le titre de champion et de vice-championne de Bretagne, décrochés respectivement par Hugo Camus et Ennora Mengelle en janvier, à Lorient, et celui d'Iness Mannier obtenu au début de ce mois à Grand-Champ (Morbihan), c'est au tour d'Antoine Camus de se hisser sur la plus haute marche du podium. Dimanche 17 février, à Fougères (Ille-et-Vilaine), en moins de 50 kg, le minime a balayé tous ses concurrents, s'offrant au passage le quatrième titre de champion de Bretagne de sa jeune carrière. Ce week-end, à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine), avaient lieu les championnats de Bretagne kata (minimes, cadets, juniors, seniors et par équipe) et la coupe de Bretagne élite kata (poussins, pupilles et benjamins). Léa Le Pennec s'est illustrée dans la catégorie minimes en obtenant une belle troisième place contre 27 concurrentes.

Prochaines compétitions

Romain Prëté, Émerich Puren (cadet) et Loïse Mannier disputeront les inter-régions les 9 et 10 mars, à Nantes (Loire-Atlantique), Antoine Camus le championnat de France, le 27 avril, à Toulouse (Haute-Garonne), Hugo Camus et Ennora Mengelle (pupilles) le championnat de France, les 11 et 12 mai, à la salle de l'Institut national de judo, Porte de châtillon, à Paris et Iness Mannier (cadette) le championnat de France, le 18 mai, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Contact Jean-Paul Le Galle au 02.97.65.09.94 site du club : www.guidelkarate.fr/

Article Le Télégramme le 27 février 2013

Karaté : de jeunes pousses prometteuses - Guidel

Les jeunes karatékas guidélois sont redoutables et leurs résultats dans les compétitions de divers niveaux le prouvent.

Le week-end dernier, lors des championnats de Bretagne cadet, junior et espoir qui se déroulaient à Grand-Champ, quatre Guidélois sont montés sur le podium. Chez les juniors : en moins de 76 kg, Romain Prëté s'est classé 3 e , Dylan Ben Amor 5 e . En cadet moins de 57 kg, la 3 e place revient à Emerich Puren. Chez les filles, en moins de 47 kg, Loïse Mannier remporte le bronze et Inès, sa soeur, est championne de Bretagne. « Romain, Emerich et Loïse sont qualifiées pour les interrégionales qui se dérouleront à Nantes le 9 mars », souligne M. Bouhet, président de l'association. Inès Mannier est qualifiée pour les championnats de France qui auront lieu le 18 mai à Clermont-Ferrand.

Prochain rendez-vous pour les sportifs, le championnat de Bretagne minimes et seniors, dimanche à Fougères.

Renseignements : www.guidelkarate.fr
Article Ouest France du 16 Février 2013

Karaté : Hugo et Ennora iront au championnat de France - Guidel

Les championnats de Bretagne kumité élite poussins, pupille et benjamin ont eu lieu, dimanche, à la salle du Moustoir de Lorient.

Le club guidélois s'est une nouvelle fois fait remarquer avec Hugo Camus en pupille - 35 kg qui est monté sur la plus haute marche du podium et Ennora Mengelle, également en pupille - 35 kg, qui s'est classée seconde. « Ils sont tous les deux sélectionnés pour les championnats de France qui se dérouleront à Paris, Porte de Châtillon, les 11 et 12 mai prochain », exulte Alain Boutet, le président du club.

Dans les autres catégories, les championnats de Bretagne auront lieu à Grand-Champ, le 10 février, pour les cadets, juniors et espoir ; puis le 17 février, à Fougères (35), pour les minimes et seniors.

Les karatékas guidélois se rendront, le dimanche 24 février, au championnat de Bretagne Kata à Saint-Jacques-de-la-Lande (35).

Article Ouest France du 22 Janvier 2013

Karaté : Romain Prêté a obtenu la ceinture noire - Guidel

Ceinture noire et bons résultats illuminent la fin d'année du karaté guidélois. Samedi, à Ploeren (Morbihan), Romain Prêté s'est présenté au passage de la ceinture noire qu'il a obtenue en validant les trois épreuves que sont les kihon, kata et kihon ippon kumité. « Il lui reste à valider ses points en compétition pour obtenir le premier dan », explique Jean-Paul Le Galle, le président.

La semaine dernière au championnat du Morbihan, le club s'est aussi fait remarquer avec quatre premières places : celle de Hugo Camus en benjamin -35 kg, celle de Ines Mannier en cadette -47 kg, celle de Nolwenn Le Galle en junior femme -59 kg et celle de Romain Prêté en junior - 76 kg.

En minime -50 kg, Antoine Camus qui termine second et Alexandre Barre 3 e . En minime - 40 kg Elouan Louis prend la deuxième marche du poduim. Louise Mannier termine seconde. En junior masculin chez les - 68 kg ; Dylan Ben Amor finit 2 e , comme Mathieu Asensio en senior +84 kg.

La prochaine compétition, la coupe de Bretagne élite poussin, pupille et benjamin aura lieu à Lorient, Kervaric, le 20 janvier.

Article tiré du Ouest France mercredi 26 décembre 2012.

Karaté. Neuf Guidélois sur le podium

Les jeunes du Karaté do club commencent la saison sur les chapeaux de roue. Dimanche, à l'Open du Finistère, sur les dix compétiteurs engagés, neuf sont montés sur le podium. Chez les benjamins de moins de 30kg, les premières places reviennent à Célia Le Bourhis et Paul Wosniack, ainsi qu'au minime Antoine Camus (-50kg), tandis que le cadet Émerick Puren prend une belle seconde place en moins de 57kg. En cadette moins de 47kg, Ines Mannier monte sur la seconde marche du podium et sa soeur Loïse sur la troisième. Catégorie junior, Romain Prèté (-76kg) termine premier et Nolwenn LeGalle (-59kg) troisième. Enfin, chez les seniors, Mathieu Asensio (+84kg) finit troisième. Tous les compétiteurs on maintenant rendez-vous le 15décembre, à Lorient, pour la coupe et le championnat départemental du Morbihan. Patrick Rio, 6edan, est intervenu, samedi, au dojo de Prat-Foën pour un entraînement régional kata organisé par la Ligue de Bretagne et à l'intention des benjamins à seniors. Mis à part chez les mini-poussins de 4 à 6 ans, il est toujours possible de s'inscrire dans les cours proposés par le club.

Article tiré du Télégramme du 2 Novembre 2012.

Karaté. Serge Chouraqui assure le spectacle

1 avril 2012

Il y avait beaucoup de monde, dimanche au dojo de Prat-Foën, pour voir de près Serge Chouraqui. Invité par le Karaté do club, le 9edan et expert auprès de la fédération française de karaté a animé un stage et fait quelques démonstrations pour le plus grand bonheur des participants.

Parcours sportif exceptionnel

Mais qui est donc Serge Chouraqui? Jean-Paul Le Galle, président du club guidélois répond à cette question: «Il est l'entraîneur mythique d'une salle qui ne l'est pas moins située au 44 rue Daguerre à Paris, rien moins que le Sporting international karaté club». Né en 1949, le parcours sportif de Serge Chouraqui est exceptionnel. «Membre de l'équipe de France, il a été champion d'Europe en 1971 et médaillé en individuel en 1978. Il est aussi et surtout le professeur et l'entraîneur national de très nombreux champions français comme Marc Pyrée, Gilles Cherdieu, les soeurs Buil, David Felix, Michael Milon, Myriam Szkudlarek et bien d'autres encore», poursuit le président. Chevalier de l'Ordre national du Mérite et médaillé d'or de la jeunesse et des sports, Serge Chouraqui est aujourd'hui expert fédéral et juge technique mondial. À 62 ans, il vient d'être honoré du grade de 9edan.

Le télégramme

Karaté. Deux Guidélois champions de Bretagne

5 Mars 2012.

Deux compétiteurs du Karaté do club ont décroché, dimanche, à Pluvigner, le titre de champion de Bretagne. Antoine Camus (minime moins de 45kg) et Émerick Puren (cadet moins de 52kg) se retrouvent logiquement sélectionnés pour les championnats de France qui se dérouleront, les 14 et 15avril, à Paris-Coubertin. Deux filles sont également montées sur la troisième marche du podium, Inès Mannier (minime moins de 45kg) et Nolwenn Le Galle (cadette moins de 54kg). Les deux sportives se rendront samedi, à Saint-Brieuc, pour disputer l'inter-région. Plusieurs pupilles, poussins et benjamins du Karaté do club ont participé, hier, à Pontivy, à la coupe de Bretagne en kumité élite.

Un stage dimanche25

Un stage de karaté aura lieu dimanche25, de 15h à 17h, avec Serge Chouraqui, 9edan expert de la Fédération française. Il est ouvert à tous à partir de minimes.

Karaté do club Jean-Paul Le Galle, tél.02.97.65.09.94 (le soir). Site: www.guidelkarate.fr

Le télégramme

Championnat et coupe de Bretagne le 29 janvier

Les cours de karaté viennent de reprendre au dojo de Prat-Foën. Une rentrée que Jean-Paul LeGalle a mise à profit pour féliciter les licenciés qui ont obtenu de bons résultats aux derniers championnats du Morbihan, le mois dernier à Lorient.

Les résultats

Deux compétiteurs ont raflé le titre de champion départemental, Maxence Arnoult (poussins moins de 25kg) et Benjamin LeGalle (senior moins de 84kg), tandis qu'Antoine Camus fait 2e (minime moins de 45kg). Sept autres ont pris une belle 3eplace sur le podium. Il s'agit de Paul Wozniak et Hugo Camus (pupille moins de 30kg), Alexandre Barre (minime moins de 40kg), Émerick Puren (cadet moins de 52kg), Jordan LeGalle (cadet moins de 57kg), Dylan Ben Amor (cadet moins de 63kg) et Samuel Lambrech (junior moins de 61kg). Chez les filles, Inès Mannier fait 2een minime moins de 45kg et Nolwenn LeGalle 3een cadette moins de 54kg. Le karaté do club s'apprête à vivre un important événement sportif. En effet, pour la première fois de son histoire, il est chargé de l'organisation du championnat de Bretagne kata (minime, cadet, junior, senior, en individuel et cadet-junior et senior par équipes), ainsi que la coupe de Bretagne kata élite (poussin, pupille et benjamin) sélectif pour les prochains championnats de France. Le rassemblement aura lieu dimanche 29janvier, à partir de 10h, à la salle Loïc-Robin. Entrée gratuite. Renseignements auprès de Jean-Paul Le Galle, au 02.97.65.09.94 (le soir).

Les cours

Les cours de karaté se déroulent au dojo de Prat-Foën, de la manière suivante: enfants de 4 à 6 ans, le samedi, de 14h à 14h45; enfants de 7 à 9 ans, le mardi de 18h30 à 19h30 et le samedi de 14h45 à 15h45; enfants de 10 à 14ans, le lundi et le jeudi, de 18h30 à 19h30; adolescents et adultes, le lundi et le jeudi, de 19h30 à 21h; compétiteurs (kata, kumité, karaté contact, etc.), le mardi, de 19h30 à 20h30; body-karaté (karaté en musique) à partir de 12ans, le mercredi, de 18h15 à 19h15 et le dimanche, de 11h à 12h.

Le Télégramme du 16 Janvier 2012.

Deux nouvelles 2ème dan au club

Martine Le Galle et Christophe Le Formal se sont présentés au passage du deuxième dan de karaté à Kervignac le 26 Mars 2011 et c'est avec succès qu'ils ont obtenu leur grade. Martine Le Galle anime depuis le début de saison des séances de body karaté tous les mercredis de 18h15 à 19h15 au dojo de Prat Foen.

Karaté. Antoine Camus, champion de Bretagne

Cinq jeunes compétiteurs du club de karaté se sont déplacés le 13février à Saint-Brieuc (22) pour disputer le championnat de Bretagne kata et combat Élite. Antoine Camus (benjamin moins de 40kg) déjà détenteur de la coupe du Morbihan conserve son titre de champion de Bretagne en combat. Son frère Hugo (poussin moins de 25kg) monte sur la deuxième marche du podium en combat dans sa catégorie. Quant à Léa LePennec, elle se place troisième en kata dans la catégorie benjamine. Le club organisera dimanche 6mars, salle Loïc-Robin, le championnat de Bretagne kata et combat honneur dans les catégories poussin, pupille et benjamin. Renseignementsau 02.97.65.09.94 (lesoir).

Body karaté. Un sport en pleine expansion.

Le Karaté do club propose depuis la rentrée deux nouvelles disciplines, dont le body karaté. Un stage régional était organisé, dimanche, au dojo de Prat-Foën. Le body karaté est une pratique qui allie des techniques de karaté à la musique. Pour tirer le meilleur parti du potentiel corporel, il recourt à des postures, des mouvements, des enchaînements qui exigent une discipline mentale tout autant que physique. C'est une activité thérapeutique généralement pratiquée par les femmes. «Elle assouplit le corps et détend l'esprit tout en permettant une remise en forme et le développement d'une bonne condition physique. L'énergie circule à travers le corps, les mouvements sont plus fluides, on constate une amélioration du bien-être et de la santé», explique Martine Le Galle, animatrice de body karaté au club de Guidel.

Une cinquantaine de personnes au stage

Le stage a regroupé, dimanche, plus d'une cinquantaine de personnes venant de toute la région. Il était animé par Isabelle Cramoisan, experte régionale et responsable du développement du body karaté en Bretagne. Deux compétitions attendent les sportifs du Karaté do club: le championnat de Bretagne kata (de minimes à seniors) et la coupe de Bretagne de body karaté, dimanche 23janvier, à Redon.

Antoine Camus Champion du Morbihan

Dimanche 5 Décembre, à Ploermel, s'est déroulé la coupe du Morbihan Poussins, Pupilles, Benjamins. Antoine Camus est champion du Morbihan en combat (catégorie benjamin - 40kg) et second en kata. Léa Le Pennec monte sur la troisième marche du podium en kata, dans la catégorie Benjamine. Erell Carreric monte également sur la troisième marche du podium, en kata, dans la catégorie Pupille. Ewen Horellou, troisième en combat, dans la catégorie pupille - 40kg. Tous les quatres se qualifient pour le Championnat de Bretagne Elite le Dimanche 13 Février 2011 à Saint-Brieuc. Ainsi que Hugo Camus, Paul Wosniak, Alexandre Barre et Elouan Louis. Le club de karaté de Guidel organisera un stage de Body Karaté le Dimanche 9 Janvier 2011, au dojo de Prat Foen, de 10h à 12h.

Deux nouvelles disciplines à la rentrée

Cette rentrée, le Karaté do club va proposer deux nouvelles disciplines: le body karaté et le karaté contact.

Body Karaté

Le body karaté est une pratique qui allie des techniques de karaté à la musique qui est l'expression même de la vie et du bien être. Pour tirer le meilleur parti du potentiel corporel, il demande des postures, des mouvements, ainsi que des enchaînements qui exigent une discipline mentale tout autant que physique. C'est une activité thérapeutique généralement pratiquée par les femmes «Elle assouplit le corps et détend l'esprit, tout en permettant une remise en forme et le développement d'une bonne condition physique. L'énergie circule à travers le corps, les mouvements sont plus fluides, on constate une amélioration du bien-être et de la santé», explique, Jean-Paul Le Galle, professeur au club.

Karaté contact

Le karaté contact est la conjugaison du full-contact et de l'art martial «C'est une discipline qui rassemble tous les éléments pour progresser dans sa pratique et sa connaissance du combat». Lors de la fête du sport, le 12juin dernier, Benjamin et Heddy ont démontré leurs connaissances en matière de karaté contact qui a été très apprécié par le public. Les séances seront assurées par Benjamin Le Galle, dès la rentrée. Une démonstration aura lieu début septembre lors du forum des associations.

Contact Jean-Paul Le Galle, au 02.97.65.09.94 (le soir).

Sabine Gahinet 1ère Dan de Karaté

Le 13 Mars dernier a eu lieu le passage de grade des ceintures noires. Sabine Gahinet, candidate, s'est présentée et a obtenu avec succès son grade de 1ère DAN.
"Sabine pratique assidûment le karaté au club de Guidel depuis 3 ans et a acqueri un bon niveau technique.", nous explique Jean-Paul Le Galle, instructeur de karaté 3ème au club de Guidel, qui est très satisfait du résultat obtenu.

Benjamin Le Galle Champion de Bretagne

Le championnat de Bretagne kata, des catégories poussins à seniors, avait lieu dimanche 7 février à Lesneven. Benjamin LeGalle a décroché un nouveau titre dans le Finistère, son quatrième de la saison. Quant à Hugo Camus, très en forme actuellement, il est monté sur la troisième marche du podium des poussins. Plusieurs jeunes du Karaté-do club participeront le 28février au championnat de Bretagne minime et senior en kumité à Lorient et Benjamin LeGalle au championnat deFrance kata le6mars, salle Pierre-de-Coubertin à Paris. Léa LePennec et Antoine Camus sont sélectionnés pour le championnat interrégional kata le 13mars à Nantes. Le championnat interrégions combat seniors se déroulera le 27mars à Lorient.

Karaté . Cinq Guidélois se distinguent à Landerneau

L'open du Finistère de karaté s'est déroulé dimanche 8 Novembre 2009 à Landerneau. Sur les sept compétiteurs du karaté do club engagés, cinq Guidélois sont montés sur le podium.
Dans la catégorie benjamin, Rayan Ben Amor (-30kg) et Antoine Camus (-40kg) terminent 3e. Chez les minimes, Nolwenn Le Galle (-50kg) monte sur la plus haute marche du podium tandis que que Dylan Ben Amor (-50kg) prend une belle 3e place.
Enfin, le junior Hedy Ben Amor finit 2e chez les moins de 61kg. La prochaine compétition, le critérium départemental sélectif pour les championnats de Bretagne, aura lieu dimanche, au palais des sports de Kervaric, à Lorient.
Les catégories concernées seront les poussins, pupilles et benjamins, en combat et en kata.

Des effectifs stables
Avec 90 adhérents cette année, les effectifs du club sont stables. Il y a toujours possibilité de s'inscrire "sauf dans la catégorie 4 à 6 ans qui affiche complet", explique Brigitte Grimaud, présidente du club.

Karaté. Quatre jeunes se distinguent à Lorient

Le critérium départemental de karaté, sélectif pour les championnats de Bretagne, a eu lieu dimanche dernier au palais des sports de Kervaric à Lorient. Quatre jeunes du Karaté do club de Guidel y ont brillé. Dans la catégorie poussins, Hugo Camus (- 25kg) et son frère Antoine (- 40kg), chez les benjamins sont devenus champions du Morbihan. Ils se sont également illustrés en kata en terminant respectivement 2e et 3e. La benjamine Léa Le Pennec est vice-championne du Morbihan en kata (technique) et Rémi Cousin s'est offert la 3eplace du podium chez les benjamins de moins de 35kg.

Les championnats de Bretagne

Les quatre compétiteurs sont sélectionnés pour les championnats de Bretagne qui se dérouleront 24janvier à Saint-Grégoire (35) pour les combats et le 31janvier à Lesneven (29) pour les kata.

Karaté. Serge Chouraqui impressionnant

Le sixième dan, Patrick Rio (à gauche) et le huitième dan, Serge Chouraqui.

30 mars 2009

Des karatékas de toute la Bretagne sont venus, samedi, dans la commune, pour suivre le stage de Serge Chouraqui, 8e dan shotokan. Doté de 40ans d'expérience, cet ex-entraîneur national, membre de l'équipe de France championne d'Europe en 1971 est aussi juge technique mondial. Serge Chouraqui fait partie des pionniers du karaté en France. La salle accueillait 50personnes "il aurait fallu pousser les murs", soulignait avec amusement Jean-Paul LeGalle, professeur du club.

SPONSORS